Toute personne dépistée séropositive au VIH est mise en relation avec les services de prise en charge médicale et psychologique. Les services de prise en charge sont accessibles à toutes les personnes qui en ont besoin, quel que soit leur sexe, leur âge, leur race, leur religion, leur orientation sexuelle, leur appartenance ethnique, leur nationalité, leur niveau de revenu ou leur lieu de résidence. La prise en charge des personnes séropositives s’effectue dans un cadre défini par la loi L 2024/001/CNT du 12 janvier 2024 relative à la prévention, la prise en charge et le contrôle du VIH/sida en République de Guinée.
Garantie de la confidentialité
La confidentialité est assurée dans la prestation des services de prise en charge. Concernant le milieu de soins, la loi prévoit des sanctions sur les aspects essentiels que sont le caractère volontaire et gratuit du dépistage, l’anonymat du suivi des patients, la confidentialité, ou encore la non-discrimination dans l’accès aux soins.
Toutes les informations relatives au dépistage et à la prise en charge du VIH/sida seront tenues au secret professionnel par les acteurs de la prise en charge (personnel de santé, agents communautaires) tel que défini par les dispositions de la loi.
Prestations de prise en charge
- Prise en charge à travers les Antirétroviraux (ARV) : les ARV sont donnés gratuitement aux Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH) dans les structures sanitaires, les centres communautaires ainsi que dans les Points de Distribution Communautaire (PODI).
- Prise en charge nutritionnelle et alimentaire : des compléments nutritionnels et alimentaires sont remis aux PVVIH dans le besoin, ayant un indice de masse corporelle inférieur à 18.
- Appui psychosocial : des agents sont chargés d’apporter un soutien aux PVVIH afin de faciliter de leur statut par la préparation et l’éducation thérapeutique et d’améliorer l’observance du traitement par la tenue des groupes de parole, des visites à domicile, la recherche des retards de rendez-vous et des patients perdus de vue sous ARV.
- Prise en charge des infections opportunistes : les infections opportunistes sont prises en charge afin d’une part, d’éviter d’affaiblir davantage le système immunitaire de la PVVIH et d’autre part d’augmenter les chances de réussite du traitement.
- Suivi biologique des patients : les examens de dosage de la charge virale sont effectués pour s’assurer de l’efficacité du traitement ARV ou de la sévérité de la maladie.
Quel coût pour les prestations de prise en charge ?
Depuis septembre 2007, par Arrêté conjoint des Ministères de la Santé, des Affaires Sociales ainsi que de l’Économie et des Finances, les ARV, les médicaments contre les IO, le test de dépistage, le typage lymphocytaire et la charge virale ont été rendus gratuits pour les PVVIH.